24 mai à 11h – Inauguration du monument à Olivier de Penne

Après des études à l’École des beaux-arts, où il obtient de nombreuses reconnaissances, dont le deuxième Grand Prix de Rome, Olivier de Penne (1831-1897) s’installe à Barbizon, puis à Marlotte dès 1872, où il passe le reste de sa vie. Tout au long de cette période il produit de très nombreuses représentations d’animaux et en particulier de chiens de chasse et de scènes de vénerie, secteur dans lequel il excelle et auquel son nom reste associé.

Le 18 avril 1897, le grand peintre des animaux s’éteint dans sa propriété de Marlotte et est inhumé au cimetière de la commune. Peu après sa disparition, un groupe d’admirateurs met en place un comité visant à édifier un monument en l’honneur  d’Olivier de Penne. En 1905, cette initiative se matérialise par un monument, réalisé par le sculpteur Arthur Le Duc et l’architecte Jules Viatte, et implanté sous la verrière de l’atelier de l’artiste.

Au fil des ans, le monument s’est dégradé et, en particulier, un des deux chiens de la composition statuaire a été dérobé. En partenariat avec la mairie, les Amis de Bourron-Marlotte ont donc entrepris un effort de restauration, dont le résultat sera dévoilé lors de l’inauguration du 24 mai.