-
Le chemin des Trembleaux à Marlotte – Motif de prédilection pour les artistes
ENGLISH Toute découverte de Bourron-Marlotte comprend bien entendu l’iconique rue Murger, mais une modeste voie latérale attire tout autant l’œil du visiteur sensible aux perspectives artistiques, en l’occurrence le chemin des Trembleaux. Ce passage, ouvert entre deux propriétés historiques du village, permettait depuis des temps immémoriaux de s’enfoncer dans la forêt et d’accéder aux carrières…
-
Auguste Renoir et Raoul Rigault : une rencontre inattendue à Marlotte !
ENGLISH C’est une histoire tellement incroyable qu’on pourrait la croire sortie de l’imagination du peintre. La rencontre d’Auguste Renoir, un peintre que la politique n’intéresse pas du tout et de Raoul Rigault, un journaliste révolutionnaire devenu un des chefs de la Commune. 1870 : une rencontre fortuite en forêt de Fontainebleau Début août 1870, en…
-
Henri Harpignies à Marlotte : « le peintre des moutards »
Harpignies, le « Michel-Ange » des arbres fut aussi le « peintre des moutards » à l’époque où il fréquentait Marlotte, aux côtés d’Henry Murger.
-
Jean Abdon Fauché – Médecin à Bourron-Marlotte
ENGLISH Par le passé, le médecin a toujours joué un rôle important dans un village, et Bourron-Marlotte ne faisait pas exception. C’est pourquoi plusieurs docteurs sont restés associés à l’histoire de notre village, tels Charles Durand1, Henri Dalmon2 ou Paul Roesch3. D’autres n’ont cependant pas encore fait l’objet de recherches approfondies. Dans cet article, nous…
-
Excursion au Long Rocher en 1898
ENGLISH Nous ne dissimulons jamais notre plaisir lors des rares occasions où il nous est possible de précisément localiser les éléments d’un vieux tableau d’artiste dans le contexte actuel de Bourron-Marlotte, qu’il s’agisse d’un assemblage particulier de toits figurant sur une peinture du 19e siècle ou encore des détails d’une porte cochère représentés sur une…
-
Charles Frederick Goldie – De Marlotte aux Maoris
ENGLISH L’intérêt artistique de Paris et de la France auprès des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, est amplement documenté. Au-delà de l’attrait primordial de Paris et de ses écoles d’art, de nombreux peintres étrangers ont aussi élu domicile dans des localités alors jugées plus propices aux aspirations de naturalisme de l’époque. Barbizon…
-
Résident de Marlotte, le peintre François Thévenot est disparu il y a 80 ans
ENGLISH Arthur François Thévenot est né le 29 décembre 1856 dans le 18ème arrondissement de Paris. A l’école nationale des Beaux-Arts, il suit les cours du peintre Émile Bin et du sculpteur Justin Lequien, puis expose au Salon des Artistes Français dès 1878. Il y reçoit une médaille de 3ème classe en 1885 (deux toiles…
-
Gustave Bloch (1848-1923), un historien à Marlotte
ENGLISH Au milieu de la petite colonie universitaire installée à Marlotte, se détache une figure importante qui a été éclipsée dans l’histoire par la notoriété de son fils : Gustave Bloch. En 1919, la retraite venue, il avait suivi son ami Gustave Lanson, directeur de l’École normale supérieure, dans ce petit village de la lisière…
-
Werenskiold, peintre norvégien à Marlotte dans les années 1880
ENGLISH Au début des années 1880, la renommée internationale des communautés artistiques de notre région n’est plus à faire. Ce fut d’abord Barbizon qui attira les peintres en rupture avec le classicisme, puis les villages du sud de la forêt de Fontainebleau lui emboitèrent le pas : Marlotte, Moret, Montigny, puis Grez-sur Loing, ce dernier…
-
A Marlotte, Les Fauvettes conservent tout leur attrait pour les artistes
ENGLISH Dès le début du siècle dernier, la maison des Fauvettes, à l’angle des rues Gambetta et Ciceri, était déjà parmi les plus remarquées à Bourron-Marlotte et figurait même sur des cartes postales de l’époque. C’est vers 1890 que le jardinier Emile Combe fit construire cette maison, située à proximité de sa propre demeure des…