-
Un mariage bien exceptionnel à Marlotte en 1810 !
ENGLISH (Ce sujet a été traité par H. Froment dans Bulletin des Amis de Bourron-Marlotte, n°7, 1980) Peu après qu’il ait poursuivi sa progression territoriale en Europe, l’empereur Napoléon 1er prend aussi des décision personnelles, incluant son remariage avec Marie-Louise d’Autriche les 1er et 2 avril 1810. A cette occasion, il souhaite que la France…
-
Un pan d’histoire au cimetière de Bourron-Marlotte – Les familles Varennes et Montgon
ENGLISH Au centre de la partie ancienne du cimetière de Bourron-Marlotte se trouve un ensemble de monuments, jadis délimités par une chaîne et dont on notait déjà en 1980 qu’ils étaient dans un triste état d’abandon : il s’agit de douze tombes des familles Montgon et Varennes, pour la plupart délabrées et couvertes de mousse et…
-
Christian Skredsvig (1854-1924) – Un autre peintre Norvégien à Marlotte
ENGLISH Nous avons rapporté dans un article récent le passage du peintre Norvégien Erik Werenskiold à Marlotte en 1881, séjour au cours duquel il a peint plusieurs scènes de notre village. Il était alors accompagné de deux amis, son concitoyen Christian Skredsvig et le peintre allemand C. Schultze (qui a exposé Paysage d’hiver au Salon…
-
Pillard-Verneuil et Larsson : Deux artistes, deux maisons remarquables, deux amis
ENGLISH Nous avons récemment découvert un lien personnel entre deux artistes peintres ayant résidé dans notre région et ayant partagé un intérêt pour l’architecture : Maurice Pillard-Verneuil et Carl Larsson. Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942) Sous la pression familiale, Maurice Pillard-Verneuil effectue trois années d’études architecturales, mais ce sont les Beaux-arts qui l’intéressent et à 23 ans il…
-
Le chemin des Trembleaux à Marlotte – Motif de prédilection pour les artistes
ENGLISH Toute découverte de Bourron-Marlotte comprend bien entendu l’iconique rue Murger, mais une modeste voie latérale attire tout autant l’œil du visiteur sensible aux perspectives artistiques, en l’occurrence le chemin des Trembleaux. Ce passage, ouvert entre deux propriétés historiques du village, permettait depuis des temps immémoriaux de s’enfoncer dans la forêt et d’accéder aux carrières…
-
Auguste Renoir et Raoul Rigault : une rencontre inattendue à Marlotte !
ENGLISH C’est une histoire tellement incroyable qu’on pourrait la croire sortie de l’imagination du peintre. La rencontre d’Auguste Renoir, un peintre que la politique n’intéresse pas du tout et de Raoul Rigault, un journaliste révolutionnaire devenu un des chefs de la Commune. 1870 : une rencontre fortuite en forêt de Fontainebleau Début août 1870, en…
-
Henri Harpignies à Marlotte : « le peintre des moutards »
Harpignies, le « Michel-Ange » des arbres fut aussi le « peintre des moutards » à l’époque où il fréquentait Marlotte, aux côtés d’Henry Murger.
-
Jean Abdon Fauché – Médecin à Bourron-Marlotte
ENGLISH Par le passé, le médecin a toujours joué un rôle important dans un village, et Bourron-Marlotte ne faisait pas exception. C’est pourquoi plusieurs docteurs sont restés associés à l’histoire de notre village, tels Charles Durand1, Henri Dalmon2 ou Paul Roesch3. D’autres n’ont cependant pas encore fait l’objet de recherches approfondies. Dans cet article, nous…
-
Excursion au Long Rocher en 1898
ENGLISH Nous ne dissimulons jamais notre plaisir lors des rares occasions où il nous est possible de précisément localiser les éléments d’un vieux tableau d’artiste dans le contexte actuel de Bourron-Marlotte, qu’il s’agisse d’un assemblage particulier de toits figurant sur une peinture du 19e siècle ou encore des détails d’une porte cochère représentés sur une…
-
Charles Frederick Goldie – De Marlotte aux Maoris
ENGLISH L’intérêt artistique de Paris et de la France auprès des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, est amplement documenté. Au-delà de l’attrait primordial de Paris et de ses écoles d’art, de nombreux peintres étrangers ont aussi élu domicile dans des localités alors jugées plus propices aux aspirations de naturalisme de l’époque. Barbizon…