Archives des Sujets du moment

  • Jean Abdon Fauché – Médecin à Bourron-Marlotte

    Jean Abdon Fauché – Médecin à Bourron-Marlotte

    ENGLISH Par le passé, le médecin a toujours joué un rôle important dans un village, et Bourron-Marlotte ne faisait pas exception. C’est pourquoi plusieurs docteurs sont restés associés à l’histoire de notre village, tels Charles Durand1, Henri Dalmon2 ou Paul Roesch3. D’autres n’ont cependant pas encore fait l’objet de recherches approfondies. Dans cet article, nous…

  • Excursion au Long Rocher en 1898

    Excursion au Long Rocher en 1898

    ENGLISH Nous ne dissimulons jamais notre plaisir lors des rares occasions où il nous est possible de précisément localiser les éléments d’un vieux tableau d’artiste dans le contexte actuel de Bourron-Marlotte, qu’il s’agisse d’un assemblage particulier de toits figurant sur une peinture du 19e siècle ou encore des détails d’une porte cochère représentés sur une…

  • Charles Frederick Goldie – De Marlotte aux Maoris

    Charles Frederick Goldie – De Marlotte aux Maoris

    ENGLISH L’intérêt artistique de Paris et de la France auprès des artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, est amplement documenté. Au-delà de l’attrait primordial de Paris et de ses écoles d’art, de nombreux peintres étrangers ont aussi élu domicile dans des localités alors jugées plus propices aux aspirations de naturalisme de l’époque. Barbizon…

  • Résident de Marlotte, le peintre François Thévenot est disparu il y a 80 ans

    Résident de Marlotte, le peintre François Thévenot est disparu il y a 80 ans

    ENGLISH Arthur François Thévenot est né le 29 décembre 1856 dans le 18ème arrondissement de Paris. A l’école nationale des Beaux-Arts, il suit les cours du peintre Émile Bin et du sculpteur Justin Lequien, puis expose au Salon des Artistes Français dès 1878. Il y reçoit une médaille de 3ème classe en 1885 (deux toiles…

  • Gustave Bloch (1848-1923), un historien à Marlotte

    Gustave Bloch (1848-1923), un historien à Marlotte

    ENGLISH Au milieu de la petite colonie universitaire installée à Marlotte, se détache une figure importante qui a été éclipsée dans l’histoire par la notoriété de son fils : Gustave Bloch. En 1919, la retraite venue, il avait suivi son ami Gustave Lanson, directeur de l’École normale supérieure, dans ce petit village de la lisière…

  • Werenskiold, peintre norvégien à Marlotte dans les années 1880

    Werenskiold, peintre norvégien à Marlotte dans les années 1880

    ENGLISH Au début des années 1880, la renommée internationale des communautés artistiques de notre région n’est plus à faire. Ce fut d’abord Barbizon qui attira les peintres en rupture avec le classicisme, puis les villages du sud de la forêt de Fontainebleau lui emboitèrent le pas : Marlotte, Moret, Montigny, puis Grez-sur Loing, ce dernier…

  • A Marlotte, Les Fauvettes conservent tout leur attrait pour les artistes

    A Marlotte, Les Fauvettes conservent tout leur attrait pour les artistes

    ENGLISH Dès le début du siècle dernier, la maison des Fauvettes, à l’angle des rues Gambetta et Ciceri, était déjà parmi les plus remarquées à Bourron-Marlotte et figurait même sur des cartes postales de l’époque. C’est vers 1890 que le jardinier Emile Combe fit construire cette maison, située à proximité de sa propre demeure des…

  • Armand Budan, peintre guadeloupéen à Bourron-Marlotte

    Armand Budan, peintre guadeloupéen à Bourron-Marlotte

    ENGLISH Descendant d’une famille aisée originaire de la Vallée de la Loire et devenue propriétaires de plantations de cane à sucre, Armand Budan est né en Guadeloupe en 1827. Il enseigne la peinture de « fleurs exotiques » aux jeunes filles de cette île, puis séjourne aux Etats-Unis, où il rencontre sa femme. Après avoir peint plusieurs…