Excursion au Long Rocher en 1898

ENGLISH

Nous ne dissimulons jamais notre plaisir lors des rares occasions où il nous est possible de précisément localiser les éléments d’un vieux tableau d’artiste dans le contexte actuel de Bourron-Marlotte, qu’il s’agisse d’un assemblage particulier de toits figurant sur une peinture du 19e siècle ou encore des détails d’une porte cochère représentés sur une aquarelle de la même époque. Il est toutefois moins commun de se livrer au même exercice dans l’immensité naturelle de la forêt de Fontainebleau.

Notre accès à une photographie ancienne, datée de 1898, et prise au milieu de rochers visiblement locaux a pourtant attisé une telle curiosité. Cette photo découverte dans le cadre de notre recherche sur la grande pianiste Berthe Marx1,2 représente un groupe de personnages identifiés3. A gauche et à l’arrière-plan, on devine Berthe Marx et son chapeau à rubans, et son mari Otto Goldschmidt (assis avec un canotier), lui-même pianiste et ami et impresario du grand Pablo de Sarasate. Devant eux, Anna Goldschmidt (nièce d’Otto ?) porte sur ses genoux Berthe-Ottilia, la fillette de Berthe et Otto, qui deviendra la cantatrice Bertilia, de l’Opéra-Comique. Au centre, le jeune homme assis en tailleur est Juan Manén, prodige violoniste, alors âgé de 15 ans. En fait, cette année-là, en 1898, il débute une série de récitals à travers l’Europe, souvent en duo avec les maîtres tels que Dvorak, Granados, Saint-Saëns, Casals … Pour compléter cette scène, le personnage portant un chapeau melon n’est autre qu’Isaac Marx, père de Berthe et premier violoncelliste à l’Opéra de Paris.

Il ne fait nul doute que nous nous trouvons dans un passage rocheux de la forêt de Fontainebleau et, étant donné que la demeure des Goldschmidt était Les Fauvettes, dans l’angle nord-est du Marlotte de l’époque, il nous a semblé vraisemblable que ces rochers soient localisés dans la partie sud de la forêt. Mais où exactement ? C’est la question que nous avons posée à Gérard Bayle-Labouré, passionné de la forêt et spécialiste de la localisation des sites figurant sur des photographies ou peintures anciennes.4 Après avoir souligné la difficulté de pouvoir identifier ce type de rochers, présents en très grand nombre dans la forêt de Fontainebleau, celui-ci a été persistant et a pu lever l’inconnue : les musiciens figurant sur la vieille photographie ont posé devant Le Rocher qui tombe ! Cette formation rocheuse se trouve sur le sentier Denecourt n°11, dans la zone du Restant du Long Rocher, et est marquée de la lettre C.

La carte de 1905, montrant la partie sud de la forêt, nous précise que la distance séparant Les Fauvettes et le Rocher qui Tombe est de l’ordre de trois kilomètres. Si la première partie du trajet, le Chemin aux Vaches (actuelle rue Renoult), puis la Route de la Grande Vallée est essentiellement plate, il n’en est pas de même pour l’approche du rocher photogénique ! En effet, depuis la Route de la Grande Vallée, il faut ensuite gravir environ cinquante mètres d’élévation verticale à travers un chaos tortueux de roches pour atteindre la barre gréseuse du Restant du Long Rocher. De nos jours, il est surprenant de voir qu’une telle randonnée ait pu être effectuée en robes longues et costumes, sans compter le matériel photographique volumineux probablement porté pour la prise de vue ! La marche nordique n’était pas encore de vogue, mais on notera toutefois l’élégante cane brandie par Berthe Marx et le bâton plus robuste de Juan Manén ! Il n’est pas impossible que les six promeneurs se soient fait transporter en calèche depuis leur maison de Marlotte jusqu’au pied du Long Rocher, laissant seulement l’ascension finale à accomplir en « vêtements du dimanche » !

1 – Berthe Marx et Otto Goldschmidt – Artistes d’exception à Marlotte vers la fin du XIXe siècle, par D. Ricoult – Bulletin des Amis de Bourron-Marlotte n°64, 2022 https://amisdebourronmarlotte.fr/publication/bulletin-n64/

2 – Berthe Marx et Otto Goldschmidt – Un couple de musiciens à Marlotte, par D. Ricoult – Revue d’histoire de Fontainebleau et de sa région n°23, 2023

3 – Photographie et identification transmises par Jean-Claude Beîret Montagné, petit-fils de Berthe Marx et Otto Goldschmidt

4 – Voir le site de G. Bayle Labouré à https://foret-fontainebleau.teria.fr