L’église

Dédiée à Saint-Sévère, patron des tisserands, et Sainte-Avoie (ou Avoye), vierge et martyre, l’église de Bourron-Marlotte aurait été construite sur l’emplacement d’un ancien monument gallo-romain et se dressait, proche du domaine seigneurial, dès le 11ème ou 12ème siècle, servant longtemps de nécropole aux châtelains, malgré l’existence d’une chapelle au château.

L’église a été très modifiée lors des grands travaux de 1850-1860 : son vieux clocher est rasé à hauteur de la nef, celle-ci est prolongé et un nouveau clocher est édifié à son extrémité. Après deux incendies en 1892 et 1900, et les méfaits de la foudre, ce clocher est reconstruit. En 1944, les bombardements de la Seconde guerre mondiale détruisent les anciens vitraux de 1860, qui illustraient la vie de Sainte Avoie.

Le transept, une partie de la nef et du chœur sont classés au titre des monuments historiques. De rares litres funéraires (qui figureraient les armoiries de deuil d’Henriette de Beringhen), des pierres tombales et les statues de Sainte-Avoye et de Saint-Sévère. Un nouvel orgue, de style romantique allemand, a été construit et installé en 2012, remplaçant l’ancien instrument qui aurait, dit-on, servi à Saint-Saëns.