Armand Budan, peintre guadeloupéen à Bourron-Marlotte

ENGLISH

Descendant d’une famille aisée originaire de la Vallée de la Loire et devenue propriétaires de plantations de cane à sucre, Armand Budan est né en Guadeloupe en 1827. Il enseigne la peinture de « fleurs exotiques » aux jeunes filles de cette île, puis séjourne aux Etats-Unis, où il rencontre sa femme. Après avoir peint plusieurs décorations murales dans divers édifices de Guadeloupe et de Martinique, puis publié l’ouvrage de référence La Guadeloupe Pittoresque, richement illustré par ses soins, Armand Budan (1827-1874) tente sa chance à Paris au début des années 1860, où il est sélectionné pour présenter ses oeuvres au Salon de peinture, de 1863 à 1867. Peu de ses peintures nous sont malheureusement parvenues.

Pendant cette période, Il est vraisemblable que Budan ait été intrigué par la renommée des artistes bellifontains et qu’il ait pris la décision d’emménager dans une maison du Pavé du Roy, où il demeure pendant plusieurs années, avec sa femme et ses trois enfants.

Déjà acquis à la photographie, Budan ouvre ensuite un atelier de photographie à Paris.

Probablement vers la fin des années 1860, il retourne aux Antilles, où il meurt à Saint-Pierre de la Martinique en 1874. Armand Budan laisse alors le souvenir d’un peintre talentueux et d’un des premiers photographes des Antilles. Une rue porte son nom à Anse-Bertrand, en Guadeloupe.


Un article plus détaillé sera publié dans un des prochains Bulletins des Amis de Bourron-Marlotte.

Armand Budan dans son atelier (coll. particulière)
Vue de la Soufrière dans La Guadeloupe Pittoresque
Bouquet de fleurs devant paysage (Musée des Beaux-Arts de Guadeloupe)