Arthur François Thévenot est né le 29 décembre 1856 dans le 18ème arrondissement de Paris. A l’école nationale des Beaux-Arts, il suit les cours du peintre Émile Bin et du sculpteur Justin Lequien, puis expose au Salon des Artistes Français dès 1878. Il y reçoit une médaille de 3ème classe en 1885 (deux toiles exposées, Le Déjeuner et Un philosophe), puis une de 2ème classe en 1891 (deux peintures exposées Portrait et Jardin), après quoi il est classé hors-concours. Durant cette période, il est aussi membre de la société des pastellistes français, où il expose ses œuvres annuellement. Madame Gelhay ou La tasse de thé est un bel exemple d’un tel pastel, produit en 1887 et maintenant exposé au château-musée de Nemours (voir ci-dessous).
Ses contributions ne se limitent pas aux tableaux et comprennent également des décors, tel celui commandé par l’Etat pour le plafond de la préfecture de Limoges. François Thévenot est encore noté pour de nombreuses illustrations d’ouvrages, dont Boule de Suif de Maupassant, La Légende de l’Aigle par d’Esparbès, ou encore Page d’Amour de Zola (voir ci-dessus). Dans ce dernier ouvrage, la presse de l’époque note que le peintre, en une centaine de compositions, montre les plus rares qualités d’un illustrateur hors-pair.
Ayant fréquenté la région de Nemours depuis sa jeunesse et peint de nombreux paysages de cette région, vers la fin de sa vie, Thévenot se retire souvent à la villa Les Catalpas, au 26 rue Delort de Marlotte, où il possède un atelier. Le tableau Boulangerie à Marlotte est un témoin de la retraite du peintre dans notre village… et toujours présente aujourd’hui !
Le 18 mars 1943, François Thévenot s’est éteint dans sa maison de Marlotte. Il repose au vieux cimetière de Saint-Pierre-lès-Nemours.
Un article plus complet sur ce peintre est en préparation pour publication dans un futur Bulletin des Amis de Bourron-Marlotte.