Le 19 novembre, une quarantaine de personnes se sont réunies à l’Espace Renoir de Bourron-Marlotte pour écouter une conférence de Philippe Brochard, intitulée « Eugène Ciceri (1813-1890) – Un peintre de paysages hors des sentiers battus ». Cet événement était en soi une première, puisque coorganisé par les associations des Amis du Musée de la Mairie de Bourron-Marlotte, des Amis de Bourron-Marlotte et des Artistes du Bout du Monde, de Grez-sur-Loing, reflétant la présence du peintre dans nos deux communes.
En 2019, Mr Brochard, expert d’Eugène Ciceri, avait déjà partagé ses connaissances sur l’importante production lithographique du peintre. Cette nouvelle présentation était focalisée sur les peintures de Ciceri, beaucoup moins nombreuses, puisque seulement 31 ont pu être identifiées à ce jour, et plutôt tardives dans sa carrière.
Le conférencier a su captiver son audience en illustrant abondamment son propos avec des œuvres peintes de Ciceri, tout en les remplaçant dans leur contexte familial, relationnel et historique, et émaillant la conférence de nombreuses anecdotes.
Monsieur Brochard nous a généreusement autorisé à reproduire ci-dessous plusieurs des peintures réalisées par Eugène Ciceri dans nos deux villages.