Le 30 mars, une quarantaine de participants se sont réunis à l’Espace Renoir pour une conférence sur Fernand Pouillon. Michel Fayolas a su captiver son audience par sa présentation de Fernand Pouillon. Personnalité unique animée d’une vision sociale exemplaire pour la conception d’ouvrage architecturaux de grande ampleur, Pouillon était aussi un esprit supérieur, capable d’intégrer tous les corps de métier du bâtiment. Il est passé de projets touristiques en Algérie, à la conception de grands ensembles en région parisienne ou à Marseille, et à la restauration du château-fort qui fut sa dernière demeure.
Sa rupture délibérée par rapport aux dogmes architecturaux de l’époque avait pour but la réalisation rapide d’ensemble de logements confortables et à faible coût. Cette approche l’a à maintes reprises placé en opposition à beaucoup de ses collègues, résultant en des problèmes judiciaires dont la légitimité semble discutable.
Fernand Pouillon est également connu comme écrivain d’ouvrages encore appréciés aujourd’hui et a créé sa propre maison d’édition.
Il a résidé pendant plusieurs années à Bourron-Marlotte, dans la rue Ciceri.
Michel Fayolas a publié un article sur ce sujet dans le numéro 61 du Bulletin des Amis de Bourron-Marlotte.