Les Amis de Bourron-Marlotte ont organisé le 11 avril au musée d’Orsay, une visite de l’exposition ‘Paris 1874, Inventer l’Impressionnisme’.
Une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 y est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.
La vingtaine de participants à la sortie des Amis de Bourron-Marlotte ont été guidés par une excellente conférencière, Sophie Bommart. Par le biais des œuvres exposées, cette dernière leur a permis de mieux appréhender la naissance et l’esprit de l’impressionnisme, lancé en ce printemps 1874 d’après-guerre, par de jeunes peintres dont Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne…
Epris de modernisme et « affamés d’indépendance », ces artistes avaient décidé de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition en dehors des voies officielles … Ainsi, voici 150 ans, naissait l’impressionnisme.