Le 13 juin, les Amis de Bourron-Marlotte ont organisé une sortie touristique en Puisaye.
Cette journée à l’initiative de Josiane Barré, originaire de la Puisaye, a permis aux dix-sept participants de découvrir quelques-unes des richesses d’une région proche.
Après un court arrêt à Bléneau, sur le lieu où Jeanne d’Arc a traversé le Loing pour rejoindre le roi Charles VII à Chinon, nous avons été reçus par les amis d’Harpignies à Saint Privé. C’est dans cette ville que vécut et mourut Henri Harpignies peintre paysagiste (1819-1916) qui séjourna à Marlotte en 1855-1856. Les amis d’Harpignies nous ont fait découvrir l’église de Saint Privé, la Trémellerie, dernière maison d’Harpignies, sa tombe et le petit musée de Saint Privé.
A l’issue du déjeuner à Saint Fargeau, une jeune guide passionnée nous a fait découvrir la maison et les jardins de Colette, écrivaine native de Saint-Sauveur-en-Puisaye, émaillant son discours d’anecdotes tirées des écrits de Colette.
La visite du magnifique château de Ratilly, vieille forteresse médiévale modifiée à la Renaissance, a conclu cette escapade en Puisaye. Le parcours de l’atelier de poteries de grès, réalisées par la famille Pierlot, propriétaire du château, ainsi que l’exposition temporaire des sculptures, assemblages de pierres et de métal de Jean-Michel Unger ont agrémenté cette visite.
Merci à Thierry Fages pour la couverture photo de cette sortie