Une nouvelle plaque sur le circuit touristique de Bourron-Marlotte

Le 14 novembre, une nouvelle plaque conçue par les Amis de Bourron-Marlotte a été ajoutée au circuit touristique de la commune, Sur les Pas des Artistes.

Pourquoi une plaque à cet endroit ? Tout d’abord, la rue Delort, par la densité d’artistes qui y ont séjourné, constitue probablement le centre névralgique de l’histoire artistique du village. Un autre élément stratégique de l’endroit était d’ailleurs sa localisation très proche des auberges du village, Saccault, Antony, puis Mallet/Renaissance !

Cette plaque célèbre quatre maisons, marquées par la présence de nombreux artistes.

–        Charles Antiq, peintre, et surtout grand collectionneur et spécialiste de faïences

–        Charles Bardinet, présumé fils du précédent, lui-même peintre

–        Eugène Brunet, sculpteur ami de Manet, qui a habité à Marlotte une dizaine d’années dans les années 1860. C’est lui qui a conseillé à son ami le peintre et mécène Jules Le Cœur de venir à Marlotte.

–        Jules Le Cœur, architecte de formation et peintre, loue cette demeure, propriété du maître-maçon Lacôte, et figure d’ailleurs au recensement de 1866 de la commune.

Le Cœur fait ajouter un atelier à la maison et côtoie les peintres de l’époque, dont Alfred Sisley et surtout Auguste Renoir, qui deviendra son ami. C’est durant cette période que Renoir peint son célèbre tableau Le cabaret de la mère Antony, maintenant exposé au musée national de Stockholm.

–        Quelques années plus tard, en 1899, c’est Paul Cézanne qui loue Les Glycines. La propriétaire actuelle veut d’ailleurs croire que les taches qui émaillent le parquet de l’ancien atelier ne sont autres que celles de la peinture du grand Cézanne !

Villa Pierrette

–        C’est là que vécut le peintre Pierre Bourdin, paysagiste et portraitiste. Il était ami du peintre symboliste Armand Point et fréquentait donc régulièrement la demeure voisine de ce dernier, Haute-Claire, ainsi que le cercle artistique de Marlotte, La Casserole, où il côtoyait les peintres du moment. La villa porte le prénom de la fille de Pierre Bourdin.

–        Bourdin hébergea régulièrement d’autres peintres, tels

o   Gustave Leheutre, qui deviendra un graveur reconnu dont les œuvres font partie de nombreuses collections internationales, ou

o   Maxime Dethomas, peintre et décorateur de scènes des grands théâtres parisiens. Il devient directeur artistique de l’Opéra de Paris. Certaines de ses œuvres sont au musée d’Orsay.

Les Catalpas

–        François Thévenot, portraitiste pastelliste, décorateur et illustrateur, amoureux de la région de Nemours, a fini ses jours dans cette demeure. Il a laissé, parmi de nombreuses autres peintures, une belle représentation de la boulangerie de Marlotte, représentée sur la plaque.

La cérémonie a bénéficié de la présence de représentants des Amis de Bourron-Marlotte, de Victor Valente, maire de la commune, et des propriétaires des quatre maisons en question, certains étant des descendants directs de Pierre Bourdin, de François Thévenot et d’Honoré Lacôte, propriétaire des Glycines.

Enfin, nous avons remercié le Crédit Agricole Brie-Picardie de Nemours, pour son mécénat qui a permis la fabrication de cette plaque. Nous sommes également reconnaissants aux services techniques de la mairie, qui ont assuré la pose de la plaque.

Représentants des Amis de Bourron-Marlotte et de la municipalité devant Château Joyeux
La plaque est dévoilée par Victor Valente, maire de Bourron-Marlotte, Daniel
Ricoult et Josiane Barré, président et vice-présidente des ABM
Les propriétaires des quatre maisons devant la nouvelle plaque, accompagnés du maire et du président des ABM