Les 21 et 22 juin, les Amis de Bourron-Marlotte (ABM) ont programmé un week-end bien spécial pour célébrer Henri Zuber (1844-1909) et François Ehrmann (1833-1910), deux peintres talentueux, ayant passé plusieurs longs étés dans notre commune, entre 1885 et 1895.
Pour ce faire, grâce à une généreuse subvention du Crédit Agricole, une plaque a été posée au 21, rue Marceau, sur le mur de la maison où Zuber et sa famille ont vécu d’heureux moments. De cette maison, le peintre pouvait aisément partir en forêt pour y planter son chevalet ou assister à la sortie de l’église voisine, créant de nombreuses et magnifiques aquarelles ou peintures à l’huile. François Ehrmann figure aussi sur cette plaque, en tant que peintre et décorateur célèbre en son temps, ami de Zuber, et parce qu’il a également séjourné dans une maison faisant face à celle louée par les Zuber. Malgré la canicule du moment, plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de cette nouvelle plaque, qui s’ajoute au circuit culturel de la commune, connu sous le nom de Sur les Pas des Artistes. Le président et des représentants de l’association des Amis du Peintre Henri Zuber (APHZ) étaient présents, ainsi que des descendants de François Ehrmann.




Pour enrichir ce programme, les Amis de Bourron-Marlotte avaient mis en place une mini-exposition dans la salle Monier, proche de la mairie, qui a permis de montrer une sélection d’œuvres des deux peintres. Les très nombreux visiteurs (environ 120 pendant cette journée et demie !), pour la plupart découvrant ces artistes, ont été élogieux sur la qualité des tableaux présentés. Ceux-ci ont été prêtés par des particuliers, pour l’essentiel via les Amis du Peintre Henri Zuber et les descendants de François Ehrmann. Autre particularité de l’événement, le fac-simile d’un carnet de croquis de Zuber, daté d’un de ses séjours bouronnais en 1891 et contenant de superbes aquarelles, a été coédité par les APHZ et les ABM, et proposé à la vente.






Satisfaits du succès rencontré par ce format d’événement culturel, les Amis de Bourron-Marlotte se propose de le renouveler dans le futur.