Le 26 juin 2025, une vingtaine de membres de l’association des Amis de Bourron-Marlotte ont découvert ou redécouvert avec plaisir le village voisin de Montigny-sur-Loing. Ils ont emprunté son parcours historique et culturel, jalonné de plaques informatives posées par l’Association de Sauvegarde de Montigny-sur-Loing et son Environnement (A.S.M.E.) et la municipalité. La vice-présidente de l’ASME, Laurence Lecoq, nous a guidé..
C’est l’arrivée du chemin de fer à Montigny, au milieu du XIXème siècle qui a profondément transformé ce village de vignerons et de carriers. Les chantiers du chemin de fer et d’ouvrages d’art, notamment le viaduc, attirèrent des ingénieurs, des architectes et divers spécialistes qui apprécièrent ce charmant village au bord du Loing. Certains s’y fixèrent avec leur famille et construisirent de belles demeures le long de cette rivière.
Grâce à la voie ferrée, des artistes céramistes et peintres ont ouverts des ateliers de faïence. Ils contribuèrent à la renommée du village avec la mise au point de la technique de la barbotine colorée. Parmi les plus célèbres ateliers, ceux de Boué et Petit, de Schopin, et de Louis Baude. Ce dernier ferma en 1958, clôturant une centaine d’années d’activités de faïencerie à Montigny. Les ABM ont pu admirer quelques magnifiques pièces en faïence exposées à la marie.
Parmi les maisons aperçues, celle du célèbre architecte Victor Laloux, ou encore celle de Guy de Maupassant au bord du Loing, où il séjourna à la fin de sa vie. C’est là qu’il écrivit son dernier roman et reçut des célébrités de l’époque. Des peintres paysagistes, tel Dominique Grenet, se sont installés également à Montigny pour profiter des paysages de rivière et de la forêt de Fontainebleau.
Cette visite s’est clôturée par un agréable rafraîchissement à la terrasse du Petit Cormier à proximité de l’ancienne demeure de Charles Virion, célèbre sculpteur animalier du début du XXème siècle.





