22 novembre : Concert organisé par les ABM et La Loingtaine

En l’année du centenaire de la mort de Berthe Marx, La Loingtaine et Les Amis de Bourron-Marlotte ont décidé d’unir leurs forces pour célébrer cette grande artiste par un concert proposé le 22 novembre à La Loingtaine. Venez nombreux !

Berthe Marx (1857-1925) était une virtuose du piano de renommée internationale en son temps, regrettablement tombée dans l’oubli depuis. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’article publié dans le n°64 de notre Bulletin, qui résumait la riche vie de cette grande artiste.

Berthe Marx n’a pas encore 16 ans quand elle remporte le premier prix de piano au Conservatoire de Paris. Elle entame alors une carrière de concertiste, où le public note rapidement son talent. Le hasard des programmations de concerts lui fait ensuite rencontrer le maître violoniste et compositeur Pablo Sarasate lors d’un événement musical à Bruxelles, en 1884 : Sarasate est immédiatement conquis par le talent de la jeune pianiste ! Cette rencontre marque le début d’une longue collaboration entre les deux artistes, jusqu’à la mort de Sarasate en 1908. Pendant cette période, les estimations du nombre de concerts donnés ensemble par les deux virtuoses varient entre 800 et 1100 ! Ces prestations musicales ont lieu dans toute l’Europe, en Russie et aux Etats-Unis, devant des publics subjugués par la maestria des deux artistes. Il est à noter que Berthe Marx assure simultanément un grand nombre de concerts internationaux, où elle se produit en soliste.

Nul doute qu’un tel rythme de voyages nécessitait des périodes de ressourcement et c’est précisément à Bourron-Marlotte que Berthe Marx trouve un tel cadre propice au repos. Dans ses écrits des années 1890, elle mentionne affectueusement « mon petit coin de Marlotte ». C’est d’ailleurs là qu’elle épouse Otto Goldschmidt, l’impresario de Sarasate, en 1894 et que naît sa fille.

Le programme du concert du 22 novembre, inspiré de ceux donnés par Berthe Marx et Pablo Sarasate, seuls ou ensemble, comprendra des morceaux de Berthe Marx, Sarasate, Scarlatti, Schubert et Bach. Les interprètes seront Simon Adda-Reyss, professeur de piano à la Musica Mundi de Waterloo et à l’École Normale de Musique de Paris, qui se produit en concerts dans le monde entier, et Yuichiro Haruno, brillante jeune violoniste du conservatoire de Musique de Bruxelles.

Depuis vingt ans, La Loingtaine organise des concerts de musique de chambre du plus haut niveau s’adressant à un public de mélomanes très curieux et toujours ravis de découvrir de nouveaux compositeurs, de pièces peu jouées, ou encore de musiciens qui ne se produisent pas en France.

La Loingtaine est l’endroit parfait pour écouter un concert et partager un moment avec les musiciens après leur prestation ; de vrais liens se créent dans ce lieu magique ! Pendant l’année La Loingtaine accueille plusieurs académies, et pour ce concert un des étudiants d’Aki Saulière, du conservatoire de Bruxelles et de l’académie d’été de La Loingtaine s’y produira et partagera la scène avec sa professeure. Ils seront rejoints au piano par Simon Adda Reyss.

Les Amis de Bourron-Marlotte effectuent des recherches sur le riche patrimoine historique et culturel de la commune. Parmi leurs activités, ils ont récemment posé une plaque commémorative proche de la maison occupée par Berthe Marx, dans la rue Gambetta.