L’exposition tenue du 20 septembre au 13 octobre a maintenant fermé ses portes. Elle a permis de découvrir la personnalité remarquable de Charles Moreau-Vauthier, qui avait élu domicile dans la rue Marceau de Bourron dès 1906. Son perpétuel désir de promulguer l’art à toutes les couches de la société a animé les trois facettes de sa vie. Tout d’abord peintre talentueux, formé auprès des meilleurs maîtres de l’époque, il a laissé de nombreux portraits, dont beaucoup figuraient à l’exposition. Renonçant à la dynamique de la peinture officielle et des Salons, il devient ensuite écrivain, dont la prolificité ne cesse de nous surprendre, produisant des romans, des critiques d’art ou des chroniques dans les journaux, tout comme des ouvrages sur les divers aspects de la Peinture, ou encore des contes et autres livrets à l’intention des enfants. Enfin, son réseau dans le monde de l’art lui permit de concrétiser son engagement citoyen sous la forme de plusieurs initiatives, parmi lesquelles figurent la création de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, ou encore celle de ce qui est devenu l’actuelle mairie-musée de Bourron-Marlotte.
Les nombreux visiteurs ont été enthousiasmés par la découverte de Charles Moreau-Vauthier, personnage tombé dans l’oubli et ont loué la qualité de l’exposition.
Merci aux bénévoles des Amis de Bourron-Marlotte et des Amis du Musée de la Mairie de Bourron-Marlotte, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu.