Le 7 septembre, une quarantaine de participants se sont réunis dans la salle du Conseil de Bourron-Marlotte pour écouter une conférence de Marc Le Cœur sur son ancêtre, Jules Le Cœur. Bien que peintre lui-même, celui-ci a surtout joué un rôle déterminant dans la galaxie impressionniste, devenant un proche ami d’Auguste Renoir, d’Alfred Sisley et d’autres, qu’il invita régulièrement à partager sa maison de la rue Delort, à Marlotte. C’est pendant cette période que Renoir peint sa célèbre Auberge de la mère Antony.
A travers la vie de Jules Le Cœur, le conférencier a partagé de façon très animée et détaillée la dynamique et les relations qui caractérisaient ce groupe de peintres, ainsi que les tragédies qui les ont affectés. En particulier, des aspects moins connus de la vie de Renoir, qui amènent à revoir sa personnalité, ont été présentés. Durant presque deux heures, l’audience est restée captivée et a même prolongé la session par de riches discussions avec le conférencier.
Ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu assister à cet événement peuvent accéder à une grande partie de la conférence dans le livre Renoir au temps de la bohème – L’histoire que l’artiste voulait oublier par Marc Le Cœur, 2009 – Ed. L’Echoppe.