Ce 7 septembre, une bonne vingtaine de participants a exploré les richesses de Château-Landon. Cette sortie organisée par les Amis de Bourron-Marlotte a aussi inclus des personnes de Grez, de Montigny et Fontainebleau, procurant une intéressante opportunité de rencontres.
La visite guidée de ce village perché sur un piton pittoresque nous a fait découvrir l’importance de Château-Landon au fil des âges, alors connue pour ses multiples églises, les reliques qui s’y trouvaient et le lieu de pèlerinage qu’elles constituaient. Le tabar de la ville (vêtement porté au-dessus de l’armure) était également réputé et la qualité des pierres extraites de ses carrières en ont fait un matériau de choix pour la construction de grands monuments de Paris.
Une guide passionnée nous a ensuite captivés lors de la visite de l’ancien Hôtel Dieu, partageant l’histoire et l’utilisation passée de ce remarquable bâtiment, ainsi que les restes paléontologiques et préhistoriques exposés dans ce qui est devenu le Musée de la Pierre.
Le groupe a vivement apprécié cette journée, tant pour son contenu culturel que pour le très bon repas dans un restaurant du village, où plusieurs nouveaux contacts ont été initiés !