Le château de Bourron est construit sur un site qui fut occupé au moins depuis l’époque gauloise et gallo-romaine, ainsi que l’attestent les restes archéologiques trouvés près de la source Saint-Sévère, située dans le parc du château actuel. Une première structure féodale a existé au Moyen-Age, décrite en 1367 comme une énorme forteresse entourée de murs et de fossés pleins d’eau. Après plusieurs propriétaires plus ou moins dispendieux, c’est Claude de Sallard qui remplace la structure féodale par le château actuel, dont la construction est achevée vers 1685. Au 18ème siècle, le château passe à la famille de Beringhen qui recevra, en 1725, Stanislas Leczinski et son épouse à l’occasion du mariage de leur fille Marie Leczinska avec le jeune roi Louis XV. A la suite des familles Brandois et Piolenc, c’est la famille de Montesquiou-Fezensac qui devient propriétaire du château en 1878.
L’entrée du château est flanquée de deux petits pavillons carrés, symétriques, qui étaient des pavillons de garde. Celui de droite fut aménagé en chapelle en 1884 par le comte de Montesquiou. La façade est ornée d’un superbe escalier en fer à cheval, inspiré de celui du château de Fontainebleau, et récemment restauré.
Pendant la guerre de 1914-1918, le château est utilisé comme hôpital auxilliaire. Pendant cette période, son grand parc abrite également un important camp de chars d’assaut, qui abrita jusqu’à 4000 soldats.
Au-delà de la fontaine de Saint-Sévère, le parc contient également une glacière, énorme crypte ronde enterrée et aux murs très épais, dans laquelle on entassait pendant l’hiver la glace récoltée sur le canal. Des morceaux de glace étaient ensuite extraits au fur et à mesure des besoins pendant la saison chaude.