Les ABM ont 70 ans … et un nouveau site Internet !

L'Association

Le 8 juillet, les Amis de Bourron-Marlotte se sont réunis à l’Espace Renoir pour célébrer les 70 ans de l’association.

Pour l’occasion, les bénévoles de l’association avaient décoré la salle avec une collection de cartes postales anciennes contribuant à créer l’ambiance du village dans la première moitié du siècle dernier. Les adhérents ont répondu présents et c’est avec grand intérêt qu’ils ont écouté la rétrospective présentée par Daniel Ricoult, leur président. En présence de deux de ses prédécesseurs, Francine Le Carpentier et Jérôme Camus, il a ainsi rappelé la création des Amis de Bourron-Marlotte en 1953, puis après des premières années quelque peu laborieuses, leur vrai lancement en 1975, sous l’égide de Maurice Roesch. Quelques années plus tard c’est sa fille qui reprend la présidence et insuffle la dynamique qui caractérise toujours l’association aujourd’hui. Le rôle majeur qu’elle a joué pendant près de 25 ans sera matérialisé par la publication, par l’association, de son livre Bourron-Marlotte, Si les maisons racontaient …, en 1986.

Depuis la ‟renaissance” de l’association, les activités sont multiples et diverses, et comprennent l’organisation de nombreuses expositions dédiées aux peintres et d’événements culturels (concerts, conférences, salons d’art …), la pose de plaques commémoratives dans les rues du village, servant maintenant de guide au circuit culturel Sur les Pas des Artistes proposé par la mairie, d’innombrables sorties culturelles, ou encore la publication annuelle du Bulletin de l’association, reconnu pour la richesse de ses documentations historiques et artistiques. Pour compléter ces souvenirs, un diaporama a été projeté en boucle, vaste compilation de couverture médiatique et de photos retraçant les décennies d’activités notables des ABM.

La réunion n’était cependant pas uniquement tournée vers les remarquables contributions passées de l’association ! En effet, Daniel Ricoult en a profité pour partager le progrès fait par l’équipe vers les objectifs définis en début de cette année. Ainsi, il a confirmé, après un travail conséquent, la publication cet automne de la nouvelle édition (notablement enrichie et modernisée) de l’ouvrage devenu référence pour l’historique de la commune, Bourron-Marlotte, Si les maisons racontaient … Il a encore montré l’avancement des travaux, réalisés par des bénévoles et quelque fois assistés par les services techniques de la mairie) de remise en état des nombreuses sépultures de personnalités reposant au cimetière de Bourron-Marlotte. A ce sujet, il s’est projeté vers le but de créer un circuit de visite parmi ces tombes, où l’information sera accessible au visiteur intéressé via des QR codes. Etant donné la richesse du patrimoine artistique du village, l’association poursuit aussi son effort de pose de plaques commémoratives et d’information dans les rues du village. Plusieurs sont actuellement en développement et feront l’objet de cérémonies spécifiques lors de leur mise en place dans les mois et années à venir. L’association envisage encore, en partenariat étroit avec la mairie, la restauration du monument dédié au peintre animalier Olivier de Penne.

Les ABM ont un nouveau site Internet !

Moment fort de cette réunion, le lancement d’un nouveau site Internet a été annoncé ! Chacun peut dorénavant le consulter au lien https://amisdebourronmarlotte.fr . Celui-ci comprend les sommaires de 64 bulletins déjà publiés, mais aussi des informations sur les activités récentes ou en cours de l’association, ainsi que des sujets courts sur un thème nouveau. L’association veut croire que ce nouvel outil contribuera à sa visibilité, au rayonnement de Bourron-Marlotte et qu’il conduira à créer l’enthousiasme des générations futures de membres passionnés par les travaux de l’association des Amis de Bourron-Marlotte.