Le patrimoine historique et artistique de la commune étant au cœur des activités de l’association, il est bien naturel que chaque année les Amis de Bourron-Marlotte prêtent leur concours à l’organisation des Journées du Patrimoine. Ceci a encore été le cas cette année, les 16 et 17 septembre, et trois membres des ABM ont partagé leur passion en guidant des groupes de visiteurs intéressés dans trois secteurs de la commune.
C’est Nicolas Quénu qui a commencé, en conduisant un premier groupe dans les rues de Marlotte, où il a pu mentionner les nombreux noms de peintres ayant séjourné dans ce qui n’était jadis qu’un petit hameau. Certains sont devenus très célèbres (Corot, Renoir, Sisley …), d’autres petits-maîtres (Ciceri, Charnay, Allongé …) ont également connu une renommée leur permettant de vivre de leurs œuvres. Au-delà des peintres, ce sont aussi des musiciens, des hommes de lettres ou encore des pionniers du cinéma qui ont laissé leur marque à Marlotte. Au cours de ce périple, le groupe aura pu s’extasier devant l’architecture imposante de certaines des demeures, qu’elles aient été construites par des artistes ou par des Parisiens intrigués par l’environnement artistique de l’époque.
Plus tard, Françoise Cantonnet a guidé la visite de l’ancienne partie du cimetière de Bourron, où ont été inhumées quelques dizaines de personnalités. L’association a en effet entrepris depuis plusieurs années de remettre en état leurs sépultures et d’aménager ce qu’il convient maintenant de qualifier de parcours funéraire culturel. De nombreuses informations ont été fournies sur les personnalités elles-mêmes et leurs contributions, émaillées d’anecdotes rapportées sur leur passage à Bourron-Marlotte.
Le lendemain, Daniel Ricoult a conduit une visite du côté Bourron de la commune. Si la présence des artistes est souvent associée à Marlotte, de nombreuses maisons de Bourron ont également abrité de telles personnalités. Certains artistes ont d’ailleurs laissé une empreinte durable, comme ce fut le cas pour le peintre et écrivain Charles Moreau-Vauthier, initiateur du concept de Mairie-Musée, dont nous bénéficions toujours aujourd’hui avec une fierté non dissimulée. La visite a également mis l’accent sur l’aptitude de la commune à préserver son caractère, aptitude illustrée par la comparaison de cartes postales anciennes avec la perspective, pour l’essentiel conservée, de beaucoup de rues actuelles. Quelques propriétaires de maisons avaient d’ailleurs accepté d’ouvrir leur portail pour renforcer ce message.
S’il en était besoin, les trois guides sont ressortis de cet exercice encore plus convaincus que leurs groupes de l’attrait unique de notre village. Pour les lecteurs qui n’auraient pas la chance d’y vivre, n’attendez pas les prochaines Journées du Patrimoine pour venir le visiter !!