Les Amis de Bourron-Marlotte rejoignent le réseau euroart

Nous sommes heureux de partager que la candidature des Amis de Bourron-Marlotte au réseau euroart a été acceptée ! Un certificat nous a été remis lors de l’assemblée générale de ce groupe, tenue le 28 septembre à Barbizon.

Euroart est une fédération de colonies artistiques européennes, fondée en 1994 par cinq membres associés à des communes choisies par des peintres du 19e siècle pour y pratiquer un art en rupture avec les règles du classicisme qui prévalaient alors. Ces membres fondateurs étaient Barbizon (dont le rôle de catalyseur mondial pour la peinture en plein-air est largement reconnu), Tervuren en Belgique, ainsi que trois colonies allemandes, Worpswede, Ahrenshoop et Kronberg. Depuis, le réseau s’est développé et compte maintenant des représentants de 45 colonies dans 13 pays, allant de la Lituanie et la Finlande, jusqu’à la Hongrie et l’Italie.

En France, par le biais des Amis de Bourron-Marlotte, Bourron-Marlotte rejoint donc Barbizon, Grez-sur-Loing (Artistes du Bout du Monde), Moret-sur-Loing (les Amis d’Alfred Sisley) et Cernay-la-Ville.

Notre participation à euroart devrait permettre de parfaire notre connaissance de l’attraction exercée par notre village sur les peintres internationaux qui en ont apprécié le cadre.

Barbizon – Jean-François Millet
Bourron-Marlotte – Auguste Renoir
Cernay-la-Ville – Henri Harpignies
Grez-sur-Loing – Fernande Sadler
Moret-sur-Loing – Alfred Sisley