Depuis 1953, l’Association, riche de ses 220 adhérents, contribue à la découverte de l’histoire de Bourron-Marlotte, à celle de ses artistes, de ses habitants et de ses maisons*.
L’Association participe activement à l’animation culturelle et à la promotion du village, en publiant, notamment, chaque année un bulletin de grande qualité et recherché pour l’intérêt historique de ses articles**.
Les Amis de Bourron-Marlotte organisent des expositions remarquables très appréciées des visiteurs, des sorties culturelles, des conférences.
Par ailleurs, l’association est à l’origine du circuit « Sur les pas des artistes », et poursuit son déploiement dans le but de distinguer les maisons où ont habité les artistes, à l’aide de plaques riches en information sur ceux qui y ont vécu.
Dans ce contexte, l’association a entrepris de restaurer certaines tombes laissées à l’abandon dans notre cimetière : celles de peintres, céramistes, sculpteurs mais également écrivains, musiciens, cinéastes ou acteurs et personnalités.
Nos administrateurs, bénévoles et passionnés, participent à la rédaction d’articles, à des recherches généalogiques, historiques, artistiques, et permettent de répondre, de façon circonstanciée, aux chercheurs ou personnes intéressées par la vie culturelle, passée et présente, de Bourron-Marlotte.
Plus récemment, les ABM ont rejoint deux réseaux. Le premier, Histoire, Culture et Patrimoine en Gâtinais, est un portail informatique réunissant les petites associations du sud Seine-et-Marne, nord Loiret et Yonne partageant un intéret pour l’art, l’histoire et le patrimoine de notre région. Le second réseau est celui d’euroart, fédération européenne de colonies d’artistes (45 colonies dans 13 pays), offrant des opportunités de découvertes


* Une nouvelle édition du livre de Marie-Claude Roesch-Lalance « Dans l’intimité de la communauté artistique de Bourron-Marlotte. Si les maisons racontaient… » a été publiée en 2023.
** Le sommaire des Bulletins (66 à ce jour) est accessible sous l’onglet Publications.
