Réception des Amis de Bourron-Marlotte au château de Bourron

M. et Mme. de Cordon ont accueilli chaleureusement les Amis de Bourron-Marlotte au château de Bourron le 6 novembre. Cette propriété familiale édifiée au XVIème siècle sur les vestiges d’une ancienne forteresse féodale a été transformée par Guy et Estrella de Cordon en hôtel de charme. La visite a débuté au pied de l’escalier de pierre en fer à cheval, récemment restauré. Puis guidés par leurs hôtes, les visiteurs ont admiré les salons du rez-de-chaussée, ornés de tapisseries, de parquets et de cheminées remarquables ainsi que les magnifiques boiseries de la bibliothèque. La visite s’est poursuivie par la découverte des chambres du premier étage, chacune dédiée à une personnalité célèbre liée à l’histoire du château : madame Récamier, Marie Leszczynska. La Bédoyère, le Général de Brye… Quelques anecdotes ont captivé les visiteurs tels que celle relative à la rencontre au château du jeune Louis XV et les parents de la princesse Marie Leszczynska, future reine de France.

Les Amis de Bourron-Marlotte ont ensuite visité la maison d’Artagnan, ancien fruitier du château, aménagé en confortable hôtel doté d’une magnifique vue sur le château et son parc. Ils ont ensuite pu explorer librement une partie du parc à la française, s’étendant sur 42 hectares. Ils y ont ainsi découvert la source Saint-Sévère, qui alimente les douves, ainsi que plusieurs jolies statues.

La visite s’est conclue par un cocktail convivial, préparé par le chef Dominique Maës et son sommelier Laurent Piro, du restaurant Les Prémices, servi dans la cave voûtée de la maison d’Artagnan.