Olivier de Penne (1831-1897) était un peintre animalier de renom, en particulier connu pour ses représentations de chiens de chasse et de scènes de vénerie. Il résida à Marlotte de 1871 à sa mort.
Après sa disparition, un groupe d’artistes et de passionnés de vénerie lancèrent une souscription en vue d’élever un monument à la mémoire de leur défunt ami.
Le 22 juin 1905, ce monument fut inauguré au son des trompes de chasse et du jappement de chiens de meute. Il est situé au cœur de la commune de Marlotte, devant la maison et l’atelier, où vécut Olivier de Penne pendant de nombreuses années. La composition de ce monument est due à l’architecte bellifontain Jules Viatte (1872-1922) et c’est le sculpteur Arthur Le Duc (1848-1918) qui créa le buste en bronze et deux chiens de chasse en grès, rappelant ceux qu’il avait tant affectionnés.
Aujourd’hui, le buste montre des traces de corrosion et l’ensemble de la composition a perdu son équilibre et sa beauté d’origine : en effet, dans les années 1970, un des deux chiens a été volé et deux pattes manquent au chien « survivant ».
L’association des Amis de Bourron-Marlotte a donc pris l’initiative de faire restaurer l’ensemble du monument en partenariat avec la commune de Bourron-Marlotte, l’agglomération du Pays de Fontainebleau et le département de Seine-et-Marne.
Afin de contribuer au financement de la restauration du monument à Olivier de Penne l’association des Amis de Bourron-Marlotte ouvre une souscription publique dont l’objectif est de 3000 €.
Les dons effectués ouvrent droit à une déduction d’impôt sur le revenu de 66% de leur montant, l’association des Amis de Bourron-Marlotte étant reconnue d’intérêt général au sens de l’article 200 du CGI.
Si vous souhaitez participer à ce projet, nous vous remercions de nous faire part du montant de votre contribution potentielle d’ici le 30 septembre, par mail à restaurationdepenne24@gmail.com ou par courrier en renvoyant l’imprimé ci-dessous à : Amis de Bourron-Marlotte – 135 avenue du Général de Gaulle – 77780 Bourron-Marlotte.
Une fois connus le coût exact de la restauration et le résultat global de la souscription, nous vous confirmerons le montant de votre contribution, qui ne pourra excéder celui de votre engagement. Votre participation pourra alors être réglée par chèque ou par virement.