Pillard-Verneuil et Larsson : Deux artistes, deux maisons remarquables, deux amis

Nous avons récemment découvert un lien personnel entre deux artistes peintres ayant résidé dans notre région et ayant partagé un intérêt pour l’architecture : Maurice Pillard-Verneuil et Carl Larsson.

Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942)

Sous la pression familiale, Maurice Pillard-Verneuil effectue trois années d’études architecturales, mais ce sont les Beaux-arts qui l’intéressent et à 23 ans il s’inscrit à l’école Guérin et devient l’élève d’Eugène Grasset, maître dans tous les domaines des arts décoratifs et un des fondateurs de l’Art nouveau. Verneuil effectue ses premières armes comme affichiste et illustrateur d’ouvrages, tout en écrivant des critiques d’art et de nombreux articles pour Art et Décoration. Sa créativité se porte ensuite sur les textiles et le mobilier, participant ainsi à l’enrichissement du mouvement de l’Art nouveau.

C’est vers la fin des années 1900 qu’il s’installe à Marlotte, tout d’abord dans la villa Les Tilleuls, pendant que la « maison de campagne » dont il a conçu les lignes directrices est construite par l’architecte Louis Sézille. Vers 1910, la famille Verneuil emménage dans cette superbe maison, baptisée Les Fées, et deux jumeaux y naissent en 1913. Durant les années qui suivent, Verneuil voyage beaucoup et il séjourne dans sa résidence de Marlotte surtout les mois d’été. Son divorce en 1920 marque son départ de notre village pour la Suisse, où il finira ses jours.

Etude pour l’Exposition Universelle de 1900 par M. Pillard-Verneuil
Les Fées à Bourron-Marlotte

Carl Larsson (1853-1919)

Carl Larsson demeure à ce jour l’artiste suédois le plus connu internationalement et le plus apprécié. Après une formation à l’Académie royale des arts de Suède, il part en France au milieu des années 1870, où il est côtoie la colonie artistique scandinave établie à Grez-sur-Loing. Quelques années plus tard, il s’installe à Paris, puis à Grez, où il rencontre sa future femme et devient un des principaux acteurs du groupe de peintres du village. Pendant ces années, sa technique évolue d’une peinture à l’huile influencée par l’impressionnisme vers l’aquarelle et les teintes claires qui lui apportent la gloire.

En 1888, la famille Larsson retourne en Suède et s’établit progressivement dans une maison de famille héritée à Sundborn, dans la province de Dalécarlie, au centre du pays. Carl et sa femme Karin, elle-même une artiste, en font un lieu emblématique, attirant toujours les visiteurs du monde entier.  Karin crée les motifs textiles et de décoration intérieure, Carl s’adonne au design du mobilier et aux peintures murales : tout dans ce lieu magique reflète leur intimité, le bonheur familial et l’abondance de couleurs et de lumière.

La maison de Carl Larsson à Sundborn
La salle de dessin par C. Larsson

Deux amis

Lors d’une visite de la maison des Larsson, notre attention fut attirée par un lit clos décoré et fermé par deux portes rouges, sur lesquelles une petite centaine de noms de visiteurs amis sont inscrits. Quelle ne fut pas notre surprise d’y déchiffrer l’inscription « M.P. VERNEUIL, MARLOTTE » ! Verneuil faisait donc partie du cercle de relations amies du peintre suédois. Nous pouvons inférer que cette visite à Sundborn s’est produite entre août 1907, date de la visite de Spada (pseudonyme de Johan Kristian Janzon, 1853-1910, écrivain d’art suédois), quatre lignes plus haut, et 1915, année de visite du peintre animalier Bruno Liljefors, cinq lignes plus bas.

Notons qu’en 1919, Maurice Pillard-Verneuil offre des conférences intitulées Quelques artistes suédois.

Etant donné les périodes de passage temporellement différentes de Larsson à Grez-sur-Loing et de Verneuil à Marlotte, il est improbable que ces deux artistes se soient croisés en région bellifontaine. Nous ignorons le contexte précis de cette rencontre, mais ne désespérons pas de le découvrir lors de futures recherches !

Références

Maurice Pillard-Verneuil – Artiste décorateur de l’Art Nouveau, 2000, par Helen Bieri Thomson

Carl Larsson’s house – From log cottage to total work of art, 2016, by Torsten Gunnarsson and Ulla Eliasson