Sur les pas des artistes – Plaque de la rue Gambetta

En construction !

Guiseppe Palizzi (1813-1888)

Guiseppe Palizzi était un artiste célèbre en son temps, aîné d’une fratrie de peintres italiens originaires des Abruzzes. Parmi eux, Filippo et Nicola fréquentèrent également le sud de la Seine-et-Marne.

Né à Lanciano, la même année que Ciceri, Palizzi abandonna le droit, auquel le destinait son père, et fit ses premières armes d’apprenti artiste à Naples où, il obtint de nombreux succès. En 1843, il décide de gagner Paris qui était alors la capitale mondiale de l’art et commence à exposer régulièrement ses œuvres au Salon parisien.

Amédée Besnus le surnomme le « peintre officiel des chèvres barbues ». Il est vrai qu’il affectionne particulièrement ces ruminantes qui gambadent en nombre dans les montagnes italiennes. Ainsi pour Théophile Gautier qui critique en 1856 le tableau du peintre intitulé La Vendange, Palizzi « rend à merveille la maigreur lascive, l’air mièvre, les allures pétulantes de ces demoiselles cornues et barbues. » En 1868, un autre critique écrit que les « Chèvres de Joseph Palizzi sont bien les plus fantasques chèvres du monde ; elles passent au-dessus des précipices, s’accrochent aux fentes des roches, sautent par bandes, grimpent, s’élancent en bonds légers, effrayant le berger… » Mais il accorda également son intérêt de dessinateur et de coloriste aux vaches et aux moutons plus présents dans les environs de la forêt de Fontainebleau.

Forêt de Fontainebleau (vers 1886), Milan, Fondation Cariplo

Giuseppe Palizzi s’installe à Marlotte, au « Bocage », no 2 rue Palizzi, puis au no 100 de l’actuelle rue Gambetta, dans ce qui sera la « villa Palizzi ».

Louis Rault (1847-1903)

Oublié de nos jours, ce ciseleur était pourtant un artiste particulièrement réputé de son vivant, artisan, pour le joailler Boucheron, d’admirables pièces que nous pouvons aujourd’hui retrouver notamment au musée des arts décoratifs de Paris. Natif de Saint-Calais dans la Sarthe, il passa ses dernières années à Marlotte, en lisière de forêt de Fontainebleau.

Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942) , artiste décorateur et critique d’art

Maurice Pillard-Verneuil s’installa à Marlotte en …

Pillard-Verneuil inspire encore de nos jours les créateurs par l’originalité des travaux qu’il entreprit : ainsi en est-il pour le Kaléidoscope qu’il imagina avec d’autres artistes.

Berthe Marx (1859-1925)

Berthe Marx s’est mariée le 8 août 1894 à Bourron avec Otto Goldschmidt, pianiste et impresario du grand violoniste Pablo de Sarasate. Les noces furent célébrées en compagnie de membres de la famille et de plusieurs amis artistes, dans le jardin des Fauvettes, à Marlotte, rue Ciceri. Cependant, aux jours heureux succédèrent de tristes nouvelles: quelques années plus tard, Le Ménestrel du 4 juillet 1897 publiait cette nécrologie : ‘’Mme Otto Goldschmidt (Née Berthe Marx) vient d’avoir l’immense douleur de perdre son fils Jean, à l’âge de 19 ans, aux environs de Berlin, à la suite d’une chute de bicyclette. Les obsèques ont eu lieu à Marlotte (Seine et Marne)’’.

Découvrir l’article sur les Fauvettes : ici

Joseph Szulc ( )