Afin de célébrer le centenaire de la mort de la pianiste virtuose Berthe Marx, le concert organisé le 22 novembre par les Amis de Bourron-Marlotte en partenariat avec La Loingtaine a suscité l’appréciation unanime du public de la prestation musicale. Devant une salle comble, le pianiste Simon Adda-Reyss et les violonistes Aki Saulière et Youchiro Haruno ont proposé un programme très varié, essentiellement inspiré de ceux joués par les deux virtuoses que furent Berthe Marx au piano et Pablo Sarasate au violon, vers la fin du 19e siècle.


Le programme débuta par une Fantaisie pour violon et piano en do majeur de Schubert, d’une grande exigence musicale et sollicitant fortement la virtuosité et la résistance des interprètes. Cette pièce fut suivie par une sonate pour violon et piano de Janáček, puis par des morceaux pour piano de Haendel, Daquin et Scarlatti. Ce fut ensuite le tour des accents rythmés du premier mouvement de la sonate pour violon et piano de Schumann.
Rendant honneur au talent de compositrice de Berthe Marx, Simon Adda-Reyss nous proposa alors trois de ses créations, Feux follets, Berceuse et La petite fileuse.
Le concert s’est achevé par les accents endiablés de la Carmen-Fantaisie de Sarasate, souvent considérée comme une des pièces les plus difficiles et les plus exigeantes techniquement pour le violon. L’interprétation spectaculaire du jeune violoniste Youchiro Haruno a sans nul doute transcendé son audience !



