Une vingtaine d’amis de Bourron-Marlotte se sont retrouvés le 11 septembre 2025 pour une visite guidée du château de Courances et une découverte libre de son magnifique parc.
Face à l’élégante façade de style Louis XIII, une majestueuse allée de platanes pluri-centenaires a conduit les ABM au pied de l’imposant escalier d’entrée en fer à cheval, inspiré de celui du château de Fontainebleau.
Là, Hélène Revest, guide bien appréciée de tous, a relaté l’histoire mouvementée et passionnante du château, acquis en 1552 par Cosme Clausse créateur du parc et de ses premiers aménagements paysagers et hydrauliques. Le château a été reconstruit au XVIIème siècle, puis totalement remanié par le banquier Samuel de Haber au XIXème après un abandon de 50 ans, avant d’être à nouveau complètement dégradé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a depuis été magnifiquement restauré grâce à la ténacité de la famille de Ganay, propriétaire depuis plusieurs générations.


Les ABM ont parcouru diverses parties de l’édifice :
– au premier étage, les salons, dont l’un accueille l’immense billard du Maréchal Montgomery, hôte de Courances à la fin des années 1940, la salle à manger avec ses boiseries en noyer et sa magnifique vue sur le parc et ses pièces d’eau
– au rez-de-chaussée, l’ancien hall d’entrée orné d’une exceptionnelle cheminée
– dans les communs, la salle de bal ou bibliothèque, abritant les célèbres tapisseries des singes réalisées pour Sully, ministre des Finances d’Henri IV, ainsi que la petite chapelle couverte de boiseries et riche de nombreux secrets.
Vint alors l’exploration libre de la partie accessible du très grand parc de 86 hectares. Labelisé ‘jardin remarquable’ et avant tout jardin d’eau de la Renaissance, le parc compte dix-sept pièces d’eau alimentées par des fontaines à tête de dauphins à bouches béantes dites « gueulards ». L’eau s’écoule naturellement par une subtile science des niveaux et alimente la rivière l’École. Au fil des siècles le jardin original à la française s’est partiellement transformé en un jardin à l’anglaise abritant de nombreuses statues. Un platane de plus de 250 ans suscite l’admiration par sa taille et sa majesté. Le parcours s’est terminé autour du jardin japonais, de création plus récente, déjà doté de magnifiques couleurs d’automne.




Un sympathique goûter au « café de Courances », dans le village, a clos cette belle sortie des Amis de Bourron-Marlotte.
