Assemblée générale et Henri Zuber !

Conférence

Le 4 février, les Amis de Bourron-Marlotte ont tenu leur assemblée générale annuelle à l’Espace Renoir de Bourron-Marlotte. A cette occasion, une revue des activités de l’année 2023 a été présentée, comprenant la réédition du livre Bourron-Marlotte – Si les maisons racontaient …, la publication de la revue annuelle (plus épaisse que d’ordinaire !), et bien entendu le lancement de ce site Internet ! La contribution des bénévoles à la remise en état des tombes des personnalités du cimetière a également été soulignée, initiative qui devrait aboutir à un circuit de découverte funéraire en 2024. L’association a aussi posé une nouvelle plaque commémorative dans le village et une autre sur la tombe du peintre Célestin Nanteuil, en partenariat avec les Amis du Musée, pour célébrer le cent-cinquantenaire de sa mort. 2023 a encore vu la reprise d’un programme de sorties, ainsi que l’organisation de plusieurs conférences. Bref, une année bien remplie !!

La perspective pour 2024 est tout aussi prometteuse, avec des sorties, des conférences, le bulletin annuel, d’autres poses de plaques commémoratives dans les rues du village, la mise en place d’un circuit parmi les tombes de personnalités qui reposent au cimetière … et, nous l’espérons, la restauration du monument à Olivier de Penne !

Moment notable de la réunion, un cadeau a été remis à Françoise Cantonnet, qui après 21 ans comme secrétaire de l’association a décidé de se retirer du conseil d’administration. Nous avons ainsi tenu à reconnaître le travail remarquable qu’elle a fait durant toutes ses années et dont tous les adhérents ont bénéficié de façon régulière.

La réunion s’est achevée par une conférence sur Henri Zuber, donnée par Guillaume Tournier, président de l’association des Amis de ce peintre. Après avoir exposé les grandes étapes de la vie de Zuber, il s’est focalisé sur ses talents insuffisamment reconnus de l’artiste, puis sur ses séjours répétés dans la rue Marceau de Bourron. Le propos a été richement illustré d’extraits des carnets du peintre, spécifiques à Bourron, ainsi que de lettres écrites par la fille du peintre, relatant les moments passés dans notre village.

Le Ravin – forêt de Fontainebleau (La Gorge aux Loups), par Henri Zuber – 1890
Eglise de Bourron – Soeurs, Petites bleues, par Henri Zuber

L’auditoire, fort de près de 70 personnes, a été captivé par cette superbe présentation ! Un moment de convivialité autour du verre de l’amitié a conclu une bien agréable après-midi.