FIRMIN-GIRARD : belle découverte d’un artiste méconnu

Le 23 mars, les Amis de Bourron-Marlotte ont proposé une conférence sur le peintre Firmin-Girard (1838-1921), présentée par Mr. Patrick Faucheur, son arrière-petit-fils. Les nombreuses œuvres projetées ont permis d’apprécier le talent de l’artiste et les multiples facettes de sa carrière. Débutant comme beaucoup par des peintures académiques d’inspiration mythologique, Firmin-Girard a ensuite évolué vers des représentations à caractère impressionniste, des scènes de genre, des paysages, avant de se tourner vers des sujets naturalistes, décrivant la vie quotidienne et laborieuse des régions françaises.

Faisant partie de « la bande de Jules Le Cœur« , il eut l’occasion de visiter Marlotte, mais c’est surtout la très grande amitié qui le lia toute sa vie à Armand Charnay, qui le conduisit de façon répétée dans notre village.

De plus amples informations sur Firmin-Girard peuvent être consultées ici. Par ailleurs, une exposition mettra en avant les œuvres d’Armand Charnay et Firmin-Girard au musée de Charlieu (Loire) du 24 avril au 10 octobre 2025.

Lavandières à la cascade
Cour de ferme
Jour de chaleur à Marlotte
Quai aux fleurs à Paris